L'Agence Bleu

Pour nous joindre : 06.19.25.19.46

Le web raisonné

Le référencement naturel, c’est quoi ?

Votre site est en ligne, tous les contenus sont en place. Vous avez activé un outil de tracking pour avoir les statistiques de visite et vous espérez quelques visites par jour au début. Pour cela, il faut que les moteurs de recherche  connaissent votre site, c’est le but du référencement naturel.

Google ne sait que ce qu’on lui dit.

Mégaphone pour le référencement

Dites à Google que vous existez

Il faut donc commencer par dire à Google, et aux autres moteurs de recherche, que votre site existe. Pour cela, chaque moteur de recherche possède une page dédiée sur laquelle vous devrez renseigner l’adresse de votre site.
C’est tout ce qu’il y a à faire pour être trouvé.

Place aux robots de référencement !

Robot de référencement

Les robots parcourent le web

Google, et les autres, utilisent ce qu’on appelle des robots pour parcourir le web. Il s’agit de programmes informatiques qui, à partir des informations que vous avez donné, vont venir sur votre site et parcourir toute son arborescence ainsi que suivre tous les liens hypertexte que vous avez créés. Ainsi, les moteurs passent de proches en proches et référencent les contenus de vos pages. Il est possible heureusement de limiter leur furetage en donnant à certains liens le statut « no follow » (ne pas suivre) et même d’indiquer dans un fichier .txt situé à la racine de votre site, les dossiers à ne pas explorer (l’administration de votre site, par exemple, ne nécessite pas de référencement).

Puis, attendre.

Google a bien pris en compte votre demande et votre site sera visité rapidement, comptez 3 à 4 jours selon la période avant que vos pages apparaissent dans les résultats de recherche. Pour commencer, à moins que votre site ne fasse déjà l’objet de publicité, vous devrez taper le nom complet dans le champ de recherche de Google précédé de « site: ». Vous aurez un aperçu complet des pages référencées.

Pour apparaitre dans les résultats de Google ou de Bing, il vous faudra un peu de patience, travailler votre SEO ainsi que le contenu de votre site. Car le contenu est devenu primordial pour pouvoir se différencier de la masse des sites existants. Mais nous verrons cela dans un prochain article.

Catégorisé dans: Conseils

Les commentaires sont fermés.

Faites connaitre l'Agence Bleu, partagez !