L'Agence Bleu

Pour nous joindre : 06.19.25.19.46

Le web raisonné

5 erreurs à ne pas faire sur un site pro

Je navigue beaucoup sur internet pour chercher de l’information ou simplement de l’inspiration et durant mes séances de surf, j’ai relevé ces 5 erreurs récurrentes dans la construction des sites de PME/TPE qui me semblent faciles à éviter.

Alors voici les 5 erreurs à ne pas faire sur un site web:

1 – Coordonnées de contact

5 erreurs à ne pas faireLa première des 5 erreurs ne saute souvent pas aux yeux. Votre site internet est bien là pour faire connaitre votre activité, votre compétence et votre talent, c’est entendu. Mais il est surtout là pour vous apporter des clients !

Le meilleur moyen pour qu’un client vous contacte est encore de le lui permettre. Bien souvent, il n’y a sur les sites de TPE/PME qu’un formulaire de contact, une adresse postale et un numéro de téléphone. Une adresse e-mail ( en mailto: ) permettra au client de vous écrire de n’importe quel terminal, mobile ou pas. Et n’oubliez pas de rendre visibles vos coordonnées, elles font partie des informations les plus importantes à mettre en avant.

2 – Adresse e-mail chez le FAI du propriétaire

Bien souvent, l’adresse e-mail indiquée est une adresse Orange.fr, hotmail.com ou sfr.fr ce qui est supposé simplifier la vie du propriétaire du site. Malheureusement, cela vous oblige à rester marié à votre fournisseur d’accès puisque vous n’aurez plus accès, par exemple, à votre adresse Orange si vous passez chez Free. Pire encore, si votre client e-mail disparait (on se souvient de Caramail.com…), votre adresse va disparaitre aussi.

Pour remédier à ça, le plus simple est de prendre une adresse e-mail avec votre nom de domaine. Une simple redirection de mail pointant sur votre adresse habituelle et le tour est joué !

3 – Flash (c’est mal !)

Bientôt, Flash va disparaitre. Cette technologie est déjà bloquée par la plupart des navigateurs et n’est même plus prise en charge par Apple. Adobe, son propriétaire souhaite même sa mort rapide. Pourtant, un bon nombre de sites de photographes notamment, sont entièrement battis en Flash.

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire ? Passer à HTML5 pardi !

4 – Mentions légales

Très, très, trop souvent, cette page est manquante sur les sites de TPE/PME alors qu’elle est obligatoire comme le numéro SIRET sur les factures. En l’absence de ces mentions, le propriétaire du site s’expose à une amende de 75000€ et/ou à une peine d’emprisonnement d’un an.

Suivez ce que vous dit le site des services publics et tout ira bien.

5 – Adaptabilité

Médiamétrie indiquait que 52,7% des visites sur internet ont été faites en septembre 2015 dans notre pays à partir de terminaux mobiles (tablettes et smartphones), dépassant donc pour la première fois les accès à partir de PC.

Pour que votre site puisse être lisible sur mobile il doit être adaptable (responsive en anglais) à chaque terminal mobile au risque de perdre plus de 50% de vos visiteurs, qui sont, rappelons le, vos futurs clients.

Un impact important

Ces 5 erreurs, simples à éviter, ont certainement un impact important sur votre retour sur investissement en bloquant nombre de vos futurs clients. Quelques mesures et une reprise du design de votre site permettront de régler le problème.

On peux en parler si vous voulez ?

Catégorisé dans: PME/PMI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Faites connaitre l'Agence Bleu, partagez !